Article Presse Océan, Yona Baron, Publié le 10/11/2021
« À bas l’armée, à bas la guerre » résonne sur la place de la bourse en cette veille de 11 novembre. Ce mercredi 10 novembre, une trentaine de personnes se sont rassemblées autour de la statue de Villebois-Mareuil, place de la Bourse à Nantes, pour dénoncer le Service national universel.
Depuis 2019, le collectif s’engage contre cette opération de soumission de la jeunesse dans un cadre militaire (garde à vous pour la levée du drapeau, uniforme, chant guerrier, raids commando …), des dépenses considérables (6 milliards d’euros par an), qui serait bien plus utile pour l’éducation et les services publics et contre l’absence de droits individuels et collectifs des jeunes, à partir de 16 ans, et l’apprentissage de la précarité en tant que stagiaires non payés ».
En chansons et autour d’un verre partagé, un membre de la fédération nationale de la Libre Pensée s’exprime : Nous marchons vers une militarisation de la jeunesse car le SNU c’est “marcher au pas et garde à vous”. Le gouvernement est aux ordres du lobby militaro-industriel. Nous pensons que le SNU est une arme ».
Le prochain rendez-vous du collectif contre le SNU aura lieu le 21 janvier.