Déclaration solennelle de la FNLP à propos du 9 décembre 2021

LAÏCITE : Il ne s’agit pas seulement d’en parler,  il s’agit surtout de l’appliquer.

A l’occasion du 9 décembre 2021, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’Étatla Fédération nationale de la Libre Pensée entend préciser son point de vue sur la situation de la laïcité dans notre pays.

La Libre Pensée n’entend pas s’associer d’une quelconque manière à tous ceux qui ne parlent de laïcité que pour l’interdire et la réprimer. Les libres penseurs ne seront jamais les factotums d’un gouvernement qui viole en permanence les principes du respect de la liberté de conscience et de la non-reconnaissance et du non-financement des cultes ; principes érigés par la loi du 9 décembre 1905.

La Libre Pensée ne sera jamais la complice de tous les réactionnaires, racistes, xénophobes qui dans une nouvelle Union sacrée ne voient des problèmes d’atteintes à la laïcité, que lorsqu’il s’agit des musulmans ou présupposés tels. Ils voient des musulmans partout, ils ne voient l’Église catholique nulle part.

La Libre Pensée ne saurait donc s’associer au bal des hypocrites qui, dans la soumission la plus sordide au macronisme, entend « célébrer » le 9 décembre comme « Journée officielle » de la laïcité. « Officialiser » le 9 décembre ressemble étrangement à « l’officialisation » du 1er Mai comme « Fête du Travail » par Philippe Pétain, chef de l’État français du Régime de Vichy, contre la revendication ouvrière de la journée de huit heures du mouvement ouvrier.

Cela confirme l’enterrement de la laïcité plus que sa mise en œuvre. C’est sur les tombes que l‘on dépose des gerbes et que l’on fait des discours. La Séparation des Églises et de l’État n’a pas à être commémorée, elle doit être défendue et remise en œuvre. Telle est la tâche de l’heure…..

Suite de la déclaration