Le point de vue de la Libre Pensée
sur Jetfm 91.2, la radio curieuse
Saison 2016
Crèches de Noël dans les bâtiments publics : Retailleau retaillé ! Le point après la décision du Conseil d’Etat du 9 novembre qui interdit les crèches dans les établissements publics.
Les données du problème : c’est une histoire qui dure depuis trop longtemps et à laquelle le Conseil d’Etat vient de mettre un terme en prohibant, par une décision du 9 novembre dernier, la présence de crèches religieuses dans les bâtiments publics (en l’occurrence dans l’hôtel du département de Vendée à La Roche-sur-Yon et dans la mairie de Melun (Seine & Marne). Pour ne parler que de la Vendée, on se souvient que dès 2012, la fédération de la Libre Pensée de Vendée (sous l’impulsion décisive de Jean Regourd, son président) avait demandé au Tribunal Administratif de Nantes que le conseil général de Vendée s’abstienne d’installer tout élément de culte dans les locaux de l’Hôtel de ce département.
Par décision du 14 novembre 2014, le T.A. de Nantes a donné satisfaction à la Libre Pensée. Décision invalidée par la cour administrative d’appel de Nantes par un jugement du 13 octobre 2015. En conséquence, La fédération de la Libre Pensée de Vendée de Vendée saisit le Conseil d’Etat fin 2015, lequel a donc rendu sa décision le 9 novembre dernier qui juge en substance :
Par principe, l’installation d’une crèche n’est pas autorisée dans des locaux publics, c’est une atteinte à la loi de 1905 (art.2 et art.28), sauf « lorsqu’elle présente un caractère culturel, artistique ou festif ». On admettra, à moins d’être dogmatique ou aveugle (c’est la même chose au fond) que la présence du petit Jesus, de Marie et de Joseph dans une grotte miniature constitue une scène d’essence purement religieuse. A noter que concernant Melun, la décision du Conseil d’Etat va dans le même sens, en s’appuyant également sur les les articles 2 et 28 de la loi de 1905. Messieurs Retailleau, Villiers, Ménard (Béziers) et consorts vous voilà retaillés !
Avec Jean Regourd, président de la fédération de la Libre Pensée de Vendée et Gérard Plantiveau, du groupe de la Libre Pensée de Nantes.
Au menu également, une présentation de la réunion publique du mercredi 14 décembre 19h30, à la Maison des Syndicats de Nantes : « Pour un monument en hommage aux 639 fusillés pour l’exemple de 1914-1918, sur la ligne de front » . Avec la participation de Nicole Aurigny, présidente de l’Association pour l’érection d’un monument en hommage aux fusillés pour l’exemple.
Réhabilitation des fusillés pour l’exemple, guerre à la guerre !
Ce 11 novembre 2016 sera marqué par le rassemblement national pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914-1918 devant le monument aux morts pacifiste de Gentioux (Creuse). 639 soldats ont été fusillés PAR la France, pour refus d’obéissance ou abandon de poste après des parodies de procès et des verdicts rendus par la justice militaire, foulant au pied les droits les plus élémentaires des accusés. Près d’un siècle après la fin de la Grande Guerre, cette grande boucherie, la république ne les a toujours pas réhabilités.
Burkini, école, rentrée sociale, loi Travail… du lourd !
Un moment de radio concocté par le Groupe Clémence-Royer de la Libre-Pensée de Saint-Herblain. Retour sur les plages d’abord, avec cette « affaire » du burkini, la rentrée sociale et la loi El Khomri ensuite, puis l’Ecole de la République, mais aussi les campagnes engagées par la Fédération Nationale de la Libre Pensée.
Avec Loïck Gourdon, président de la LP44 et membre du Groupe Clémence Royer, Jacques Nepveu, vice-président du Groupe Clémence Royer et Jean-Paul Charaux, président du Groupe Clémence Royer.
Etat d’urgence et déchéance de la nationalité
Dans cette émission c’est de l’état d’urgence mis en place après les attentats du 13 novembre dernier et de la déchéance de la nationalité dont il va être question. L’état d’urgence qui conduit à l’ arbitraire et à des dérives autoritaires et dont l’efficacité n’est pas démontrée, loin s’en faut, l’état d’urgence qui met à mal la séparation des pouvoirs, reléguant le judiciaire aux oubliettes, l’état d’urgence dont la constitutionnalisation revient à porter atteinte au principe d’égalité des citoyens. De même pour la déchéance de nationalité qui, selon Jacques Toubon,défenseur des droits et ancien garde de sceaux est « totalement contraire à notre philosophie républicaine » […] l’article 1er de la Constitution dit que la République est indivisible, la citoyenneté est indivisible, la nationalité est indivisible. »
Invités de cette émission Jean-Luc Landas de la Ligue des Droits de l’Homme et Gérard Plantiveau de la Libre Pensée.
Saison 2015
Défendre et promouvoir la loi de 1905, de séparation des églises et de l’Etat. Retour sur le meeting du 5 décembre à Paris (gymnase Japy) à l’initiative de la Libre Pensée
Près de 3000 laïques, libres penseurs, syndicalistes, militants d’horizons divers, ont participé, le samedi 5 décembre 2015, au meeting national laïque à l’initiative de la Libre Pensée.
Sous la présidence de Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération Nationale de la Libre-Pensée, se sont succédé plusieurs orateurs à la tribune dont : Pierre Tournemire, vice-président de la Ligue de l’Enseignement ; Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité ; Daniel Boitier, membre du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme ; Philippe Guglielmi, président d’honneur de laïcité-Liberté ; David Gozlan, secrétaire général de la Libre-Pensée ou encore Jocelyne Marmande, membre du Bureau confédéral de la CGT-Force Ouvrière.
Interviews de militants et personnalités qui se sont exprimées à la tribune par Pascal Massiot
Emission spéciale dédiée aux fusillés pour l’exemple de 14-18
Rediffusion d’un entretien avec André Bach, général à la retraite et historien, spécialiste de la Grande Guerre. Il a occupé les fonctions de directeur historique de l’Armée de Terre.
Un entretien téléphonique avec Roger Lepeix, secrétaire administratif national de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, coordinateur du collectif de Saint-Nazaire pour la réhabilitaion des Fusillés pour l’exemple de 14-18.
Troisième temps, un reportage réalisé le 11 novembre 2015 au cimetière d’ Indre par les libres penseurs du groupe Clémence-Royer de Saint-Herblain qui depuis plusieurs années désormais déposent une gerbe à la mémoire du soldat Alexandre Kerfontan, originaire d’Indre, fusillé pour l’exemple en 1915…
Guerre à la guerre !
Un premier reportage réalisé au cimetière d’Indre, près de Nantes le 11 novembre 2014, où les libres-penseurs du groupe Clémence-Royer de Saint-Herblain viennent depuis plusieurs années déposer une gerbe à la mémoire du soldat Alexandre Kerfontan, fusillé pour l’exemple en 1915.
Un second reportage le 11 novembre également, à Nantes, aux tables mémorielles, là où sont inscrits les noms des morts des guerres auxquelles a pris part le France dans l’Histoire récente. Les membres du Collectif pour la Réhabilitation des Fusillés pour l’Exemple de la guerre 14-18 s’y étaient donné rendez-vous.
Et pour conclure cette émission, une revue de presse et autres choix de lectures d’Henrique Martins-Duarte, libre penseur.
Entretien avec Eric Molodztoff, petit fils de Michel Molodtztoff, moujik, combattant russe et mutin pendant le premier conflit mondial.
Dans le cadre de la préparation du colloque de St Nazaire (28-29 novembre 2015) « « Déserteurs, mutins, antimilitaristes de tous les pays et de toutes les guerres, unissez-vous ! » et avec le soutien de la fédération 44 de la Libre Pensée, le groupe « Clémence-Royer » de la Libre Pensée de Saint-Herblain invitait, le 2 octobre dernier au Cinéma Le Lutétia à la projection du film de Patrick Le Gall « 20000 moujiks sans importance » en présense d’Eric Molodztoff.
Interview : Jacques Nepveu et Pascal Massiot
Ploërmel, 50 ans de lutte et toujours pas de lycée public.
Avec Gilles Kérouédan, citoyen ploërmelais, militant laïque et André Le Béhérec, président de la Libre-Pensée du 56.
Les origines de l’Union européenne
par Jean-Marc Schiappa, historien et président de l’IRELP (Institut d’Etudes et de Recherches de la Libre Pensée)
L’actualité de la Libre Pensée et l’Encyclique papale écolo « Laudato Si »(Loué sois-tu)
Avec Jean-Sébastien Pierre, président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, et Michel Godicheau, membre du Bureau exécutif de la Libre Pensée.
La GPA et la PMA sont-elles de nouvelles libertés à conquérir ? Dialogue entre le philosophe et le médecin
avec le Professeur Paul Barrière, responsable du Centre Assistance Médicale à la Procréation, directeur du Pôle Mère-Enfant du CHU de Nantes, et André Guigot, docteur en philosophie et professeur, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation de la philosophie ainsi que de livres « techniques ».
La transition énergétique : des choix rationnels ?
Entretien avec Jean-Jacques Petit, professeur retraité d’histoire-géographie.
Laïcité, Libertés publiques
Avec Michel Godicheau, du Conseil International de l’Association Internationale de la Libre Pensée, Trésorier National de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Fin de vie : un droit à conquérir ?
Avec l’ADMD, la Libre Pensée et François de Rugy, député & président du groupe écologiste de l’Assemblée Nationale.
Saison 2014
A propos de la crèche du Conseil Général de Vendée…
Entretien avec Jean Regourd, président de la Fédération de la Libre Pensée de Vendée.
Suivi d’une revue de presse.
Paléoanthropologie
Entretien avec Pascal Picq, paléanthropologue.
Suivi d’un retour sur le 11 novembre 2014 et la mobilisation des libres penseurs pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple.
Une revue de presse signée Henrique Martins-Duarte.
A propos des Fusillés pour l’exemple de 14-18
Entretien avec le Général André Bach, général à la retraite et historien, spécialiste de la Grande Guerre.
Suivi d’un reportage sur le 20 septembre 2014, deuxième Journée Internationale de la Libre Pensée, et d’un point sur l’actualité de la Libre Pensée.
Marc Blondel et un retour sur le congrès national de la Libre Pensée qui s’est déroulé début juillet à Nancy…
Avec les interviews de Jean-Sébastien Pierre, le nouveau président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, Christian Eyschen, vie-président de la FNLP et porte-parole de l’AILP (Association Internationale de la Libre Pensée), Roger Lepeix, membre de la Commission Administrative de la FNLP, et Gérard Plantiveau de la Libre Pensée de Loire-Atlantique.
Emission dédiée à Marc Blondel, Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée de 2007 à 2014, décédé en mars 2014.
Les combats de la Libre Pensée pour 2014 et pourquoi Jésus-Christ n’a pas existé.
Entretien (téléphonique) avec David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à propos des combats qui seront menés en 2014 : réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 14-18, laïcité et défense de l’école publique, abrogation du concordat d’Alsace-Moselle…
Pourquoi l’existence de Jésus-Christ est une légende ? Réponse de Patrick Boistier, auteur de l’ouvrage : « Jésus-Christ et consorts : dernières nouvelles » aux Editions du Net.