Bien commun et Libertés publiques

Depuis des années nous vivons sous le régime de l’état d’urgence qui permet à l’Exécutif, au nom du bien commun, de restreindre les libertés publiques.

Qu’est-ce que le bien commun ? D’où vient-il ? Peut-il justifier une atteinte aux libertés publiques ?

Manifestation contre les lois liberticides – photo FNLP

Prévu par la loi du 24 août 2021, dite « loi séparatisme », le décret instaurant le contrat d’engagement républicain se présente comme une mesure de défense d’un bien dit commun, « les valeurs de la république », mais impose des contraintes idéologiques aux associations, assorties de sanctions sévères mettant en danger la liberté d’association.

De même, avec le SNU, le gouvernement vise à priver la jeunesse de sa liberté pour l’embrigader dans la défense de ces soi-disant « valeurs de la république ».

Photo FNLP

Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, réuni le 6 Mars, dénonce l’atteinte majeure à la liberté d’association et à la loi Waldeck-Rousseau de 1901 constituée par la publication du Décret du 31 Décembre 2021 instituant le « Contrat d’Engagement Républicain », dans le cadre de la loi liberticide du 24 Août 2021 dite « confortant les principes de la République ».

Pour demander une aide publique (subvention, utilisation d’une salle, etc..) les associations devraient signer ce « Contrat » qui, sur le fond, les fait soutenir la vision qu’a le Gouvernement en place sur les principes républicains.

C’est la liberté de conscience, la liberté d’association, qui sont attaquées frontalement, et cela concerne toutes les associations, celles qui ont une opinion (quelle qu’elle soit….) sur la République et celles qui n’en ont pas (certains clubs sportifs par exemple).

En plus les Préfets pourront faire annuler des décisions municipales qui ne leur plaisent pas. Où va-t-on ??

C’est à partir de ces deux sujets que nous vous proposons un débat sur le thème : « Bien commun et libertés publiques ».

La Libre Pensée ouvre le débat.

Café-Philo le Mercredi 9 Mars 2022 à partir de 18 h
au Café du Plessis, 29 avenue des Sports à Saint-Nazaire

Photo LP44

Photo LP44