Le 8 décembre 2023 s’est tenu un colloque à l’Assemblé Nationale dont le thème était « Laïcité : entre fantasme et réalité ».
A ce colloque, Dominique Goussot, responsable de la Commission juridique de la Libre Pensée, a présenté le contenu de la plainte que dépose la Fédération nationale de la Libre Pensée contre le gouvernement « pour défaut d‘actions en faveur de la laïcité ».
Cette plainte porte sur 5 points d’inactions aggravées du gouvernement en défaveur de la laïcité :
1- Non-extension des lois laïques et de la loi de 1905 sur toute l’étendue du territoire de la République (Alsace-Moselle, Guyane, Mayotte, etc..).
2- Avantages fiscaux considérables donnés aux associations cultuelles religieuses.
3- Financement public de l’enseignement catholique au détriment de l’Enseignement public, seul devoir de l’Etat.
4- Absence totale d’action des Préfets, représentant le Gouvernement lors de l’installation de statues, crèches de Noël, emblèmes et signes religieux sur des emplacements publics en violation flagrante de l’Article 28 de la loi de 1905.
5- Autorisation tacite donnée par le gouvernement aux cérémonies religieuses dans la Gendarmerie pour célébrer « Sainte-Geneviève », figure religieuse et non-rappel à la loi de 1905. Dans la Fonction publique de la République laïque, il ne saurait y avoir de « saint-patron ».
Dans ce colloque, le député de la France Insoumise Bastien Lachaud a présenté la proposition de loi que son Groupe parlementaire a déposée, visant à restaurer pleinement la loi de 1905, largement amputée par tous les régimes réactionnaires de Pétain à Emmanuel Macron en passant par de Gaulle et différents gouvernements de droite comme de « gauche ».