Intervention de la Libre Pensée 44 en défense du Venezuela, samedi 10 janvier 2026 à Nantes

La Libre Pensée dénonce avec la plus grande fermeté l’agression impérialiste menée contre la République bolivarienne du Venezuela.

Il ne s’agit ni d’une « crise », ni d’un conflit interne, mais d’une entreprise délibérée de déstabilisation, d’asphyxie économique et de mise sous tutelle, fruit de plus de dix ans d’intervention états-unienne avec la complicité de ses alliés.

Pour justifier son agression militaire contre le Venezuela, peut-on croire une seule seconde l’argument de Trump« lutter contre le narcotrafic » -, quand on apprend en même temps que l’ancien président hondurien conservateur Juan Orlando Hernandez, condamné à quarante-cinq ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue, puis gracié par Donald Trump, vient de sortir de prison.

L’objectif est : s’emparer des ressources naturelles vénézuéliennes, en premier lieu le pétrole, détruire la souveraineté d’un État et soumettre un peuple par la faim et le chaos au moyen de sanctions assimilables à des actes de guerre.

La marche à la IIIe Guerre mondiale s’accélère de plus en plus.

Chacun voit bien que derrière le Venezuela, cela sera bientôt le tour de Cuba et du Groenland avec en arrière-plan s‘attaquer à la Chine, l’Iran et la Russie. Les appétits de l’Impérialisme américain sont sans limites. Chacun peut aussi constater que toutes les instances françaises, européennes et internationales ne sont que les fidèles domestiques de l’Impérialisme dominant.

Encore une fois après Gaza et la Palestine, nous voyons bien que le Droit International est « respecté » uniquement lorsqu’il sert les intérêts des puissances dominantes. L’ONU, paralysée ou complaisante, se révèle incapable de faire respecter ses propres principes de souveraineté, de non-ingérence et de protection des populations civiles. Le Droit devient un outil de domination sélective dont Trump dit cyniquement aujourd’hui s’en affranchir n’ayant que sa propre moralité comme limite !

Rappelons ce que disait Franz Fanon : « L’ONU n’a jamais été capable de régler valablement un seul des problèmes posés à la conscience de l’Homme par le Colonialisme et, chaque fois qu’elle est intervenue, c’était pour venir concrètement au secours de la puissance colonialiste du pays oppresseur… En réalité, l’ONU est la carte juridique qu’utilisent les intérêts impérialistes quand la carte de la force brute a échoué. »

La Libre Pensée combat pour la liberté de conscience de chaque individu, qui se traduit pour les peuples par le droit à disposer d’eux-mêmes.
La guerre passe toujours par l’alignement des consciences. La Libre Pensée refuse cet alignement et revendique le droit de penser contre, de démasquer la propagande et d’organiser la Résistance.

Ce qui se joue au Venezuela, comme en Palestine engage l’Humanité entière. Ces agressions ne sont pas des épisodes isolés mais nous conduisent vers un monde qui sent de plus en plus la poudre !

Renforçons toutes les mobilisations pour construire une Solidarité internationale active.
La guerre n’est pas une fatalité et le capitalisme n’est pas indépassable.
La paix ne viendra ni des marchés ni des Empires.

Penser librement, résister, s’organiser : tel est notre combat !

Rassemblement Venezuela, Nantes 10 janvier 2026