Hommage au “héros des deux mondes”
Chers amis, chers camarades,
Depuis onze ans, les Libres Penseurs et athées du monde entier se retrouvent, chaque 20 septembre, à l’appel de l’Association Internationale de la Libre Pensée pour, à travers les figures tutélaires et universelles de Simon Bolivar et Giuseppe Garibaldi, rappeler leur combat commun pour la liberté de conscience, la séparation des institutions religieuse et des Etats, pour la Laïcité.
Aujourd’hui, Libres Penseurs de la région nantaise, nous sommes fraternellement réunis au pied de cette modeste et minimaliste plaque qui souhaite rappeler l’hommage des nantais à celui que l’on a surnommé « le héros des deux mondes » en raison de son action, de son combat en Amérique Latine et en Europe.
Point n’est besoin de s’étendre sur la vie du camarade Garibaldi, français de naissance, italien de cœur, internationaliste de raison ! Durant sa vie entière, il mettra son énergie au service de ses idées. Républicain convaincu, il rejoint Mazzini et lutte à ses côtés pour libérer Rome et l’Italie de la chape de plomb de l’église et de la papauté. Exilé au Brésil, il met son épée et son engagement politique au service de ceux qui, en Amérique du Sud, luttent pour l’indépendance de leurs patries et la défense des idéaux républicains et humanitaires. De retour en Europe, il poursuivra son combat. En septembre 1867, au Congrès international pour la Paix et la Liberté à Genève, congrès pacifiste où il est reçu triomphalement, il propose un programme visionnaire qui annonce la Société des Nations mais qui choque les bien-pensants par son anticléricalisme.
En hommage à son action, nous Libres Penseurs, célébrons symboliquement la date du 20 septembre 1870 comme l’une des dates les plus emblématiques liées aux idéaux de liberté, idéaux que Garibaldi a toujours défendus tout au long de sa vie et en toutes circonstances. Ce jour-là, à travers l’épisode connu sous le nom de « brèche de la Porta Pia », les forces patriotiques italiennes, inspirées par les idéaux de Garibaldi ont pris Rome, ouvrant la porte à l’unification italienne. Ce jour-là, le dernier bastion en Occident de ce que l’on appelait les «États de droit divin», c’est-à-dire les régimes politiques fondés sur la règle de la religion, en particulier le catholicisme, vacillait.
Après que le dogme religieux ait été vaincu en tant qu’instrument politique de gouvernement, cette journée a été connue sous le nom de Journée de la liberté de pensée, ou Journée de la Libre Pensée. Cet épisode a ouvert la voie à la lutte pour la Séparation des États et des religions, pour stimuler la pensée laïque et pour consolider les concepts pour l’existence d’États et de régimes politiques démocratiques.
A travers la mémoire de Garibaldi, de cette figure de l’histoire des peuples du monde, de son combat pour la liberté de pensée, pour la république sociale, en cette date symbolique du 20 septembre, nous, Libres Penseurs, souhaitons honorer et soutenir les luttes de tous nos amis et camarades, qui sur tous les continents, se réclament de la raison et de la science et militent pour développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance. Iran, Afghanistan, Etats-Unis, Russie, Pologne, Syrie, Israël, Chine, Tunisie, Turquie, … La liste est malheureusement infinie des états qui mènent une politique de répression contre leur peuple, qui étouffent la parole libre, qui s’abritent derrière l’armée et le clergé ! Même dans nos démocraties occidentales, la vigilance et l’exigence doivent être de chaque instant.
Dans notre République Française, les atteintes aux libertés associatives, les volontés de détricoter les acquis sociaux et politiques, que ce soient ceux du programme du C.N.R. (le vrai, le Conseil National de la Résistance et non la scandaleuse usurpation du nouveau parti macronien Renaissance !), que ce soient les avancées de la loi de 1905, et celle de 1901, ces atteintes se multiplient !
Et que dire, dans notre espace européen, de la scandaleuse couverture médiatique par toute la sphère médiatico-politico-religieuse du décès et des cérémonies de la reine d’Angleterre, dont il convient de rappeler qu’elle n’était plus qu’une cheffe de religion, vivant grassement sur le dos des peuples autrefois colonisés et asservis par la monarchie anglaise.
J’ai une pensée toute particulière pour nos camarades libres penseurs et athées, républicains démocrates, anglais, gallois, écossais, irlandais, et autres peuples sous domination, qui n’ont pu faire entendre leurs pensées et analyses depuis près de deux semaines, étouffés par la chape bien-pensante d’un anglicanisme d’État !
Aujourd’hui, nous nous réclamons de l’exemple de ce combattant qu’était Giuseppe Garibaldi pour poursuivre la lutte pour l’humanisme, la liberté, l’unité des peuples, la sensibilité sociale, le cosmopolitisme et la paix.
Ce 20 septembre, une fois de plus, nous, libres penseurs, délivrons notre message :
Les commentaires sont fermés.