Le Groupe de Libre Pensée de Saint-Nazaire a étudié le projet de loi dite « confortant les principes républicains » et la présentation qui en a été faite par le Premier Ministre le 9 décembre.
La Libre Pensée considère qu’il s’agit d’une campagne anti-républicaine. Pourquoi ?
Le Gouvernement prétend imposer à tous « les valeurs de la République ».
Mais les valeurs de la République, c’est d’abord l’égalité des droits et la liberté de conscience et d’expression pour tous.
Cela signifie que dans une République, on a le droit de s’exprimer comme on l’entend, y compris si l’on n’est pas d’accord avec les valeurs de la République, telles qu’elles sont présentées par le Gouvernement en place.
Rosa Luxembourg disait : « La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement ».
Dans une République, ceux qui ne défendent pas les valeurs de la République ont les mêmes droits que ceux qui les défendent.
Dans une République, on peut demander à tous de respecter les lois, mais pas d’être d’accord avec les lois.
Quand un Gouvernement veut imposer des valeurs à tous, quelles qu’elles soient, il attaque frontalement la liberté de conscience et l’égalité des droits. Quand il prétend « imposer les valeurs de la République » il est en contradiction avec ces valeurs. Ce ne sont donc pas les valeurs de la République qu’il cherche à imposer.
Demain, ne pas partager les valeurs imposées par le Gouvernement risque d’être un délit. Enfermera-t-on ceux qui ne sont pas d’accord, même s’ils n’ont rien fait ? La liaison avec les nouveaux fichages d’opinions nous fait craindre le pire…
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Le Gouvernement n’a pas aujourd’hui les moyens d’imposer un tel recul. Le Groupe de Libre Pensée de Saint-Nazaire organisera dès que ce sera possible une réunion publique avec débat sur ces questions.
Roger LEPEIX, Président du Groupe de Saint-Nazaire
Le 20 Décembre 2020