Communiqué de la Fédération de Loire-Atlantique de la Libre Pensée
La fédération de la Loire-Atlantique de la Libre Pensée se félicite de la déclaration internationale adoptée lors du congrès national de sa fédération dans le Tarn en août. Elle a aussi appelé à participer au meeting de Paris du 5 octobre qui a réuni plus de 4000 personnes et 150 délégués de 41 pays « Pas un centime, pas une arme, pas une vie pour la guerre », au cours duquel ont été dénoncées les politiques de réarmement et les escalades meurtrières des va-t-en-guerres.
L’ordre international pacifique se désintègre actuellement. Depuis la fin du 19ème siècle, les nations impérialistes occidentales se sont partagé le monde au compte des intérêts des grandes fortunes. Du côté de l’Asie et du Moyen-Orient, elles ont fait des émules qui, à des degrés divers, adoptent présentement des stratégies et comportements similaires. Les millions de morts des deux conflits mondiaux du 20ème siècle n’y ont rien changé et les appétits des puissants d’aujourd’hui nous entraînent de nouveau vers la barbarie.
La droite française n’est pas en reste. Elle y prépare l’opinion publique avec une loi de programmation militaire de 413 milliards d’€. « Vers la guerre ? », n’est-il pas le titre du nouveau livre du premier ministre démissionnaire d’Emmanuel Macron ? Sans le dire explicitement, il y propose de réduire les budgets sociaux pour investir dans de nouvelles armes qui, à l’évidence, renforceront l’actuel climat de guerre.
Les peuples du monde, qui manifestent par millions contre le génocide en cours à Gaza, réalisent aujourd’hui ce à quoi le sionisme de l’actuel gouvernement d’Israël est capable. Une partie de sa population en est elle-même écœurée. Des puissances occidentales, dont la France, ont soutenu jusqu’à présent ces dirigeants génocidaires. Elles commencent à s’en désolidariser timidement, et surtout bien tardivement. En attendant, dans ce bal des hypocrites, ce sont les Palestiniens qui paient le prix fort et doivent recevoir notre soutien.
Autre terrain d’entraînement pour les armées et sujet de conflit économique, l’Ukraine. De nouvelles armes s’y testent au plus grand profit des industriels, par exemple des drones pilotés en partie par intelligence artificielle. Résultats : ce sont plus d’un million de morts chez les Russes et les Ukrainiens. Ce sont aussi des centaines de milliers de personnes qui ont dû émigrer pour échapper à la guerre et aux destructions, plongeant les peuples dans la misère.
Autre effet géopolitique : les États-Unis, débarrassés de la concurrence des européens affaiblis, se préparent au conflit avec la Chine, qui elle-même se rapproche de la Russie pour faire bloc. Ne sommes-nous pas ainsi dans la configuration d’une nouvelle guerre mondiale ?
Alors que de nombreux désastres socio-climatiques mériteraient toute notre attention et des investissements conséquents, voilà le monde que des va-t-en-guerres de toutes sortes nous proposent dans leur aveuglement et leur désir maladif du pouvoir !
Pour les libres penseurs, l’action pacifiste internationaliste est un impératif catégorique.
C’est pourquoi, nous invitons les citoyens, les militants, les syndicalistes et tous les démocrates à s’unir contre la guerre, à soutenir les organisations et assemblées pour la paix.
Nantes, le 08 octobre 2025