Communiqué de la LP 44 et de l’ARAC 44
La Fédération 44 de la Libre Pensée et l’ARAC 44 se sont rencontrés mardi 13 février 2018. Elles ont décidé de relancer dans le département la campagne pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-18. Pour ce faire, elles ont décidé de réactiver le collectif départemental mis en place en 2014.
En effet, le président actuel de la République a opposé une fin de non-recevoir qui se veut définitive à cette demande pourtant soutenue par de nombreuses personnalités, associations et collectivités locales.
Il y a là un déni de démocratie tout à fait inacceptable.
La réhabilitation qui ne peut être, cent ans après, qu’une mesure législative collective est en effet une question de grande actualité puisqu’elle touche aux questions les plus essentielles de la démocratie : celle du contrôle des citoyens sur le gouvernement – conduite de la guerre comprise.
La hiérarchie militaire a toujours exigé de disposer à sa guise de la vie des citoyens-soldats. Dès les débuts de la guerre de 1914-18, elle a décidé le recours massif aux exécutions « pour l’exemple », censées soutenir « le moral des armées » et « l’offensive à tout prix ». C’est aussi pendant les deux premières années de la guerre que la majorité des condamnations et exécutions ont eu lieu.
Réhabiliter ces fusillés, c’est donc aussi revendiquer le droit absolu de contrôler les actes du gouvernement et faire obstacle au militarisme – pour hier comme pour … aujourd’hui.
Nous ne resterons pas passifs devant la porte que l’Elysée a fermée et rendrons hommage nous-mêmes, en tant que citoyens de la République, aux Fusillés pour l’exemple.
Nous en appelons, en Loire-Atlantique, à toutes les organisations, à tous les démocrates, à tous ceux qui ont signé la pétition, à toutes les municipalités et autres collectivités territoriales[1] qui ont voté un vœu pour la réhabilitation : ensemble franchissons ce nouveau pas en avant.
La municipalité de Chauny a accepté d’accueillir le monument qui sera érigé en hommage au Fusillés pour l’exemple.
A l’initiative de la Libre Pensée, ce monument est financé par souscription auprès des citoyens et associations soucieux d’honorer la mémoire des soldats morts PAR la France. Il sera inauguré au printemps 2019.
Mais nous ne pouvons laisser passer la date du 11 novembre 2018, date du centenaire, sans initiative (s) significative(s). Pour en discuter, pour prendre en commun les décisions susceptibles de rassembler tous ceux qui souhaitent prendre part à ce combat,
nous proposons une rencontre départementale le
Vendredi 13 avril à 17 H 30
A la Maison des Associations de la Manufacture des Tabacs
Entrée : 4 place de la Manu à Nantes (Tramway L 1 – Station Moutonnerie)
[1] En Loire-Atlantique : Les Sorinières, Donges, La Chapelle-Launay, Montoir de Bretagne, St Herblain, Savenay, Indre.