Début janvier 2015, la Fédération nationale de la Libre Pensée lançait un appel public à l’ensemble des laïques informant qu’elle organisait
Le 5 décembre 2015 à 15H, place de la République à Paris
A l’occasion du 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905
une manifestation nationale pour l’abrogation de la loi Debré !
La loi de 1905, et particulièrement son article 2, interdit tout financement public des cultes. Or, la Libre Pensée a établi, sans qu’aucune contestation n’ait pu être émise, que chaque année
Ce sont 10 milliards d’euros de fonds publics qui sont détournés au profit de l’Eglise catholique et de ses œuvres
Ceux qui ne cessent de nous parler de « laïcité » à tout propos sur l’Islam n’ont pas un mot pour dénoncer une telle rupture du principe de Séparation des Eglises et de l’Etat. Les mêmes qui n’ont de cesse de dénoncer les musulmans, et qui veulent constituer contre nos concitoyens une juridiction d’exception communautariste, n’ont pas un mot pour remettre en cause cette violation flagrante de la laïcité institutionnelle au profit de l’Eglise catholique.
Comme pour eux, il faut empêcher à tout prix la remise en cause de la loi Debré du 31 décembre 1959 qui organise de tels détournements de fonds publics au profit de l’enseignement catholique, il leur faut tenter misérablement de faire une diversion pour diviser le mouvement laïque qui entend rester fidèle au Serment de Vincennes de juin 1960.
C’est ainsi qu’un « collectif laïque » basé dans le Var lance, le 3 avril 2015 (3 mois après l’Appel de la Libre Pensée) un appel pour une « manifestation le 13 juin 2015 », pour tenter de dresse un barrage à la proposition de la Libre Pensée.
Un dénommé Patrice Decorte, ose ainsi écrire : « Depuis plusieurs années, les attaques contre la loi de 1905 se succèdent de la part de responsables religieux, qui voudraient retrouver une place reconnue dans les affaires publiques, encouragés par des responsables politiques qui soutiennent cette démarche… Dans l’affaire des crèches de Noël au dernier trimestre 2014, c’est la simple application de la loi, de l’article 28 de la loi de 1905 qui a été remise en cause de façon provocatrice par des dirigeants politiques, de l’UMP au FN ! »
Quel mensonge par omission !
Ainsi donc, il n’y aurait que l’UMP de Nicolas Sarkozy et le Front national de Marine Le Pen qui auraient condamné l’action de la Libre Pensée contre la présence des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, maison commune de tous les citoyens ?
Comment Monsieur Decorte peut-il tenter de cacher que Manuels Valls, Jean Glavany, Julien Dray, Jean-Christophe Cambadélis ont exprimé la même position que l’UMP et le FN ?
Cela a été l’union nationale antilaïque de l’extrême-droite au PS en passant par l’UDI
On voit donc clairement le but de la manœuvre de son appel pour le 13 juin : Diviser le camp laïque, faire une diversion au profit du gouvernement !
Dans cet « appel » de Monsieur Decorte, il n’est pas question une seule fois de lutter « sans trêve ni relâche » pour l’abrogation de la loi Debré comme l’exigeait le Serment de Vincennes. Il s’agit, uniquement de refuser simplement son extension aux écoles privées musulmanes.
Non à la division ! Non à la diversion !
La Fédération nationale de la Libre Pensée organise la manifestation nationale laïque le 5 décembre 2015 à 15H place de la République à Paris. Elle n’entend pas imposer son point de vue à quiconque.
Chaque militant laïque, chaque association laïque pourra venir manifester avec la Libre Pensée le 5 décembre 2015 sans pour autant partager tous les points de vue de la Libre Pensée.
Mais la Fédération nationale de la Libre Pensée n’entend pas laisser faire impunément les diviseurs du camp laïque.
Elle saura prendre toutes les mesures pour que le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 voit un véritable rassemblement des laïques et des libres penseurs et non, qu’à cette occasion, une opération, une de plus, d’enfumage soit faite au profit du gouvernement qui a les yeux de Chimène pour les patrons, les généraux et les curés.
Que chacun se le tienne pour dit !
Paris, le 9 avril 2015