Voulant se hisser au rang des « prédateurs1 » comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, Emmanuel Macron qui, après chaque déclaration tonitruante, finit par se coucher devant les exigences de Trump, a décidé de lancer la construction d’un Porte-Avion Nouvelle Génération (PA-NG).
Prédateur et va-t-en-guerre en effet, car cet engin de guerre, doté une telle puissance de destruction, n’a d’autres fonctions que de contrôler par la force, les routes maritimes, les approvisionnements en ressources naturelles, pour le compte des intérêts industriels et financiers du pays au détriment des peuples.
Un coût de 10 milliards d’euros annoncés, qui tournera pour finir plutôt autour de 30 milliards d’euros, financés par des budgets d’austérité, votés à coups de 49-3….
Le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire invite les nazairiens à réfléchir à la légitimité d’une telle décision.
Au moment où les carnets de commande des Chantiers sont remplis, en quoi cela aide-t-il l’industrie nazairienne et l’emploi ? D’autant que ce projet fera appel à des sous-traitants y compris américains et à des militaires.
Que représentent les 5000 emplois annoncés sur 10 ans au regard des milliers d’emplois supprimés chaque année dans les écoles (4000 postes cette année), dans les hôpitaux et les services publics en général et les milliers d’emplois supprimés dans les entreprises qui ne sont pas directement liées à l’industrie d’armement.
Et cela pour tuer combien de gens et détruire et polluer pour des années combien de territoires ?
Si comme le prétend le maire de Saint-Nazaire cela permet de conserver « notre savoir-faire » pourquoi ne pas l’utiliser à des fins humanitaires, comme un bateau hôpital qui soulagerait un peu nos urgences ?
Le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire s’oppose à cette marche à la guerre et soutient toutes les initiatives contre la guerre et la militarisation de la jeunesse.
Roger LEPEIX Président du Groupe
1 « A l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints. Ce nouveau porte-avion sera l’illustration de la puissance de notre nation ». E. Macron le 21/12/2025.
