Saint-Nazaire
2007, Constitution du Collectif pour la réhabilitation collective
des Fusillés pour l’exemple
- Fédération Nationale de la Libre Pensée
- Ligue des Droits de l’Homme
- Union Pacifiste de France
- Le Mouvement de la Paix
- L’ANACR
8 fusillés en Loire-Inférieure
Les fusillés pour l’exemple de 14-18 venaient de tous les départements français et des colonies. Nous avons pu déterminer que 8 d’entre eux étaient originaires de Loire-Inférieure, dont 2 de Saint-Nazaire. Nous avons donc écrit aux municipalités de naissance de ces fusillés, et nous avons commencé à rassembler des informations sur ces 8 fusillés.
Les campagnes de réhabilitation
Dès les années 1920, des campagnes de réhabilitation de ces fusillés furent menées. Le film Blanche Maupas en relate un cas particulièrement représentatif. Ces campagnes, menées notamment par la Ligue des Droits de l’Homme, prirent en général la forme de demandes nominatives, dans des cas où les dossiers militaires étaient encore utilisables, et où des témoins pouvaient être retrouvés.
Presque 100 ans après, nous sommes dans une situation différente, et tout pousse à une campagne de réhabilitation collective de ces « fusillés pour l’exemple ».
Depuis 2007, 5 organisations nationales mènent ensemble cette campagne pour obtenir la réhabilitation des fusillés de 14-18 : la Fédération Nationale de la Libre Pensée, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix et les Anciens Combattants de l’ARAC.
A Saint-Nazaire, les organisations locales correspondantes (sauf l’ANACR au lieu de l’ARAC) ont engagé cette bataille dès 2007.
Sur Saint-Nazaire, les premières manifestations publiques de notre campagne ont été un rassemblement le 11 Novembre 2009, puis le dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts le 11 Novembre 2010, à l’issue de la cérémonie officielle. Ces événements ont été largement couverts par la presse locale.
L’année 2011
Un ensemble d’événements en octobre-novembre
Du 19 Octobre au 12 Novembre 2011, à la Maison des Associations de Saint-Nazaire, Agora 1901, en liaison avec Saint-Nazaire Associations, ainsi qu’au Fanal, le collectif a organisé :
- L’exposition, présentant cette campagne et les informations recueillies sur les fusillés de Loire-Inférieure, incluant une partie artistique, en particulier des œuvres de Mathurin Méheut.
- Le film, Les Sentiers de la Gloire, de Stanley Kubrick, qui évoque la question des fusillés de 14 – 18, sera présenté au Fanal le 21 Octobre, en après-midi pour les scolaires et en soirée pour le public nazairien.
- Le colloque, le 5 Novembre, dans la salle Cadou de la Maison des Associations, avec présentation du film d’Alain Moreau sur les Fusillés, et organiser un grand débat public avec des historiens, des élus, et des militants nationaux et locaux de nos organisations. En particulier :Didier Guyvarc’h, maître de conférence d’Histoire contemporaine, Université de Rennes
Christian Eyschen, secrétaire générale de la fédération de la Libre Pensée
Gilles Manceron, vice-président de la Ligne des Droites de l’Homme
Roger Lepeix, coordinateur du Collectif nazairien
- Le 11 novembre 2011
Le Collectif nazairien est autorisé à déposer la gerbe aux Fusillés pour l’exemple
dans le cadre de la cérémonie officielle du 11 novembre
Roger Lepeix et Christian Brétecher
Les commentaires sont fermés.