La loi de 1905, rien que la loi, mais toute la loi. Et la même pour tous en France.

Un très large public est aujourd’hui informé du rôle que joue la Libre Pensée, seule ou avec d’autres associations, dans la défense de la laïcité, c’est-à-dire dans la défense de la loi du 9 décembre 1905, dite loi de Séparation. Notre ligne de conduite en ce domaine est claire :

« La loi de 1905, rien que la loi, mais toute la loi. Et la même pour tous en France. »

La loi de 1905, c’est la liberté de conscience garantie pour chaque citoyen, celle de croire ou de ne pas croire, d’adhérer à un culte ou de critiquer les cultes, sans aucune autre entrave que le respect de la concorde civile. La « neutralité » de l’Etat assure l’égalité en droit de tous dans la République.

Une série de décisions des juges administratifs, à commencer par le Conseil d’Etat, en charge de contrôler l’application de la loi par les autorités exécutives tant nationales (gouvernement) que locales (présidents de collectivités territoriales, maires) vient encore récemment de rappeler que nul n’est censé « ignorer la loi de 1905 » et encore moins la violer délibérément, comme à Ploërmel.

Rappelons qu’à Ploërmel, c’est délibérément que la municipalité d’alors avait commandé puis installé sur la voie publique, non pas seulement une simple « statue » [1] du pape Jean-Paul II, mais tout un monument, avec une arche surmontée d’une croix gigantesque, entourant la statue. C’était un défi lancé à la République au nom de tous ceux qui voulaient alors « déconstitutionnaliser » la loi de 1905 ou la « réviser ».

La Libre Pensée, depuis 2008 a multiplié les recours pour faire cesser cette violation grossière de la laïcité.

Depuis cette date, nous constatons une montée en violence des réactions remettant en cause les récentes décisions de justice, appelant à résister à l’application de la loi de 1905 et vilipendant tous ceux qui la défendent dont, bien évidemment, la Libre Pensée.

 Ainsi des menaces de mort ont été proférées contre certains de nos militants ou contre des citoyens qui ont tout simplement agi en justice avec nous. Des appels, tantôt directs tantôt déguisés, ont été lancés sur les réseaux sociaux incitant à « apporter la contradiction musclée » dans les réunions et conférences que notre association organise.

C’est dans ce contexte et afin de ne laisser aucune prise aux provocations éventuelles qui pourraient faire obstacle au véritable débat démocratique que nous voulons mener, que la fédération 44 de la Libre Pensée a pris la décision d’annuler la conférence qui devait se tenir à Nantes, le 6 décembre prochain à la Manufacture des Tabacs, sur le thème « Islam et Laïcité ».

Photo FNLP

Le combat pour le respect de la loi de 1905 et des libertés démocratiques continue. Et le débat se mènera.

N’est-il pas temps que les démocrates, les laïques se retrouvent pour rétablir les conditions d’un débat démocratique normal ?

C’est dans cet objectif que nous appelons à signer, à faire signer, à diffuser « l’Appel des Laïques » lancé le 9 décembre 2016 à l’occasion du 111ème anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat et poursuivre le regroupement des partisans de la laïcité autour des principes essentiels.

Nantes le 27 novembre 2017

[1] Cette statue existe en plusieurs exemplaires : une des copies figure sans un square public de Paris, près de la cathédrale Notre-Dame. Un pape est un sujet historique qui peut être exposé au public tout comme Brigitte Bardot ou Voltaire sans mettre en quoi que ce soit en cause la laïcité.