La jeunesse dit non au SNU

Le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire, association laïque, pacifiste internationaliste, combat la guerre et donc aussi la militarisation de la société et celle de la Jeunesse, qui en sont les préludes inéluctables.

C’est pourquoi, le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire combat avec force et vigueur le Service National Universel, qui ne vise qu’à endoctriner la jeunesse, la discipliner, la mettre au pas pour lui apprendre à obéir.

Emmanuel Macron vient de renoncer à rendre obligatoire le SNU. Ce rétropédalage présidentiel est le résultat du contexte social particulièrement tendu, sur fond de contestation de la réforme des retraites, dans laquelle la jeunesse est désormais entrée de plein pied. Le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire se félicite de ce recul.

Pour autant le SNU continue de gangrener la jeunesse, en particulier dans les programmes scolaires et les « classes de défense ».

Les disciplines à l’école, c’est l’apprentissage des méthodes de pensée pour s’approprier les savoirs et développer son esprit critique. La discipline à l’armée c’est l’apprentissage de l’obéissance aveugle.

L’armée n’a pas sa place à l’École.
Abrogation du SNU et des « classes défense ».

Roger LEPEIX, Président du Groupe,
Saint-Nazaire, le 2 avril 2023