Intervention de la LP 44 à la manifestation « Stop génocide/ Free Palestine » le 06 septembre 2025

Nous remercions tout d’abord « Urgence Palestine » de nous donner la parole à l’occasion de cette manifestation.

La Libre Pensée a comme fil à plomb la totale liberté de conscience pour chaque individu et lorsque ces individus forment un peuple, cela se traduit en droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

C’est pourquoi, après près d’un siècle de lutte des palestiniens pour leur survie et dès le début de cette nouvelle escalade sanglante et intolérable, 700 jours je crois, la Libre Pensée a pris le parti de la paix, a dénoncé les complices du massacre et a participé à toutes les mobilisations pour les droits des Palestiniens et contre le génocide.

L’horreur des événements où 85% de victimes sont des civils, hommes-femmes-enfants, comme l’actuelle prise de possession de Gaza en cours par l’armée israélienne et l’exode forcé d’un million de gazaouis, tout cela a balayé définitivement les mirages, honteusement entretenus, de la « solution à deux États ».

Cela nous exhorte à rappeler qu’aucune paix n’est possible autrement que dans un État républicain laïque, libre et égalitaire, couvrant tout le territoire de l’ex-Palestine mandataire. Un État où l’on ne demandera pas aux uns et autres quelle est leur langue maternelle, s’ils se reconnaissent en telle ou telle ethnie, s’ils émargent à telle ou telle secte. En dernière analyse c’est bien au peuple palestinien de décider de son avenir.

Et puis Il faut le dire, c’est tout un système qui est en œuvre en Palestine et Cisjordanie comme il est en œuvre dans d’innombrables parties du monde. Celui de l’impérialisme, du colonialisme, celui du profit, celui du capitalisme qui ne trouve manière de se régénérer que dans la guerre et dans l’instauration de régimes politiques qui conduisent à la guerre pour le plus grand bénéfice des marchands de guerre.

Notre devoir est de rompre avec ce système qui mène à la barbarie et à la destruction, qui aboutit au génocide du peuple palestinien et qui provoque des guerres dans le monde entier.

C’est pourquoi la Libre Pensée participera et appelle à participer au meeting international qui se tiendra le 5 octobre 2025 à Paris « CONTRE la guerre ».

Je vous remercie.

Pour la Libre Pensée de Loire-Atlantique,
Jean-Paul Charaux