Honte

La presse nous apprend que Macron a décidé d’accorder l’immunité à Netanyahou, donc de violer le droit international en refusant d’appliquer une décision de la Cour Pénale Internationale. Outre le soutien direct à l’offensive génocidaire d’Israël à Gaza, cette décision va encore diminuer le poids de la France dans le concert des nations.

Il semble que la raison de cette décision soit principalement de permettre à Macron d’être « sur la photo » de l’accord de cessez-le-feu au Liban, accord d’ailleurs assez fragile. Macron espère ainsi peut-être redorer son blason, dans une période où il est contesté de tous les bords, et où même certains de ses « amis politiques » disent souhaiter sa démission.

En fait, en soutenant l’impunité des dirigeants israéliens génocidaires, Macron nourrit les préjugés antisémites qui font d’Israël une exception en tant que prétendu « Etat des juifs ». 

Le groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, membre du Collectif local « pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens« , appelle à la manifestation mensuelle de ce Collectif: Samedi 14 décembre à 11h au Dragon. 

Roger Lepeix

Président du groupe