Graslin occupé, plus qu’un symbole !
Le Groupe de Nantes de la Libre Pensée, salue et soutient la décision des travailleurs de la culture d’affirmer au grand jour leurs revendications les plus urgentes, avec leurs organisations syndicales et d’occuper, depuis le 10 mars, le théâtre Graslin à Nantes.
Leurs principales revendications communes doivent d’être rappelées :
- La réouverture immédiate des lieux de culture au public,
- La prolongation de « l’année blanche » (1) pour les intermittents
- Le retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage
Cette occupation s’inscrit dans un mouvement national qui rappelle à tous la situation dramatique des artistes et de tous les personnels de la culture – condamnés à l’inactivité depuis de longs mois. Il rappelle surtout que le gouvernement doit ouvrir immédiatement des négociations et prendre des mesures urgentes – autre chose que les bavardages de la ministre actuelle.
Ils ont le soutien des principales Unions Départementales syndicales de Loire-Atlantique (CGT, CGT-FO, Solidaires, FSU) et des associations démocratiques comme la nôtre.
Comme le théâtre de l’Odéon à Paris, occupé depuis le 4 mars, le théâtre Graslin à Nantes est un lieu chargé d’histoire : le 29 juillet 1830 au soir, c’est place de la Comédie, aujourd’hui place Graslin, que les jeunes étudiants et les ouvriers qui se rassemblaient depuis le matin, pour exiger l’abrogation des Ordonnances liberticides de Charles X et le rétablissement des libertés publiques, ont reçu le soutien du public venu pour le spectacle. (2)
La Libre Pensée exige l’annulation de toutes les mesures liberticides en cours (loi dite de « sécurité globale », nouveau schéma du maintien de l’ordre, décrets sur le fichage des militants, projet de loi « séparatisme », etc.) qui s’en prennent à nos libertés fondamentales (laïcité et liberté de conscience, liberté d’expression, liberté d’association).
A l’évidence, ces mesures « d’Ordre » visent à décourager toute mobilisation en défense de nos acquis sociaux les plus essentiels (salaires, chômage, retraites, etc.) – alors qu’ils sont aujourd’hui gravement menacés
Le printemps commence le 21.
Liberté ! Progrès social ! A bas les « Ordonnances » !
Nantes le 13 mars 2021
(1)- Dispositif, lancé en mai par le gouvernement, donne aux intermittents arrivés en fin de droits la possibilité de recevoir l’assurance chômage jusqu’en août 2021. L’extension de ce dispositif à tous les précaires est demandée.
(2)- Voir sur le site des archives de Nantes : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOSSIERS_DOCS/cimetieres/monument_1830/pages/revolte_trois_glorieuses.html
Les commentaires sont fermés.