En défense de l’école publique

Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, réuni le 3 Mars, a appris avec consternation le vote par l’Assemblée Nationale le 11 Février en première lecture d’une disposition imposant la présence du drapeau tricolore et du drapeau européen dans les salles des écoles publiques.

Rappelons que le respect de la laïcité des écoles publiques impose que les élèves soient protégés de toute propagande extérieure, y compris en provenance du Gouvernement.

Photo BFMTV

La présence du drapeau de la République sur le fronton des écoles publiques rappelle cette obligation de laïcité de l’école publique, qui doit s’imposer à tous.

Contradictoirement, la présence de drapeaux à l’intérieur des salles de classe, et pourquoi pas demain la photo du Président de la République, marque une volonté de normaliser l’enseignement public, et va de pair avec celle du Ministère de mettre au pas les enseignants en limitant leur liberté d’expression.

Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée appelle tous les défenseurs de la laïcité à la plus grande vigilance, pour s’opposer aux tentatives de remise en cause de la laïcité de l’école publique, qui est combinée avec les menaces actuelles contre la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905 elle-même.

Roger Lepeix,
Président du Groupe

Saint-Nazaire, 3 mars 2019