Deux attaques de plus contre l’enseignement public
Deux attaques de plus dans la dislocation et la destruction de l’Enseignement public
Le gouvernement vient de publier deux circulaires applicables à la rentrée prochaine qui s’inspirent du rapport gouvernemental : « Quinze propositions pour consolider la relation entre l’École et le monde économique ».
- L’une organise en collège « la découverte des métiers » par « un Rendez-Vous régulier avec le monde professionnel » pris sur les heures de cours.
- L’autre installe dans les lycées professionnels et polyvalents « un bureau des entreprises » dirigé par un représentant du monde professionnel afin de développer l’apprentissage et donc la formation en entreprise et non plus à l’école.
Au même moment un protocole d’accord est signé entre l’État et l’enseignement catholique privé.
Dans ce protocole on voit que pour le Gouvernement, l’École publique et l’école catholique privée, c’est un seul et même réseau scolaire, et qu’on va étudier les besoins scolaires en créant des écoles et des classes, indistinctement dans le public ou dans le privé.
C’est la logique de la loi Debré avec de nouveaux financement publics pour le privé.
Ainsi après avoir demandé à l’Armée dans le cadre de l’Éducation Nationale de militariser et discipliner la jeunesse avec le SNU (Service National Universel), le Gouvernement demande au Patronat de régler les problèmes de formation de la Jeunesse et à l’Église catholique de régler le problème de la mixité sociale.
Le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire condamne cette politique qui vise à remettre en cause l’école en tant qu’institution publique et à répondre aux seuls besoins du patronat et de l’Église catholique, afin de livrer une jeunesse, taillable et corvéable à merci, à l’apprentissage et la précarité.
Abrogation des lois anti-laïques !
Pas de patron, pas de curé, pas de soldat à l’École laïque !
Roger LEPEIX, Président du Groupe
Saint-Nazaire, le 4 juin 2023
Les commentaires sont fermés.