Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, réuni le 5 décembre 2021, soutient la lutte des soignants et de tous les citoyens pour obtenir les moyens nécessaires à l’hôpital public.
La manifestation nationale du Samedi 4 décembre sous les fenêtres d’Olivier Véran a rappelé les revendications communes :
- arrêt des fermetures de lits et réouverture des lits fermés ; arrêt des fermetures de services et d’hôpitaux entiers
- embauche des soignants et non-soignants nécessaires au bon fonctionnement des hôpitaux publics ; amélioration importante des conditions de travail des hospitaliers, pour pouvoir les garder.
- arrêt des sanctions pour absence de pass sanitaire et réintégration des personnels suspendus.
En Loire-Atlantique, 1300 lits ont été fermés en 20 ans, soit un quart des capacités d’accueil.
Il faut défendre l’hôpital public contre les offensives du Gouvernement et exiger une vraie politique de santé, et pas une politique de privatisation.
Rappelons également que la CNIL vient d’exiger (pour la 4ème fois depuis septembre 2020) que le Gouvernement apporte des preuves concrètes d’efficacité du pass sanitaire. Le Gouvernement refuse toujours de répondre !
Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée est aux côtés des syndicats de soignants et des Collectifs divers qui agissent pour la défense de l’hôpital public.
Roger Lepeix,
Président du Groupe