La Libre Pensée, au plan national comme dans certains départements, est actuellement l’objet de menaces répétées, notamment dues à ses succès juridiques dans l’application de la loi de séparation de 1905 contre l’offensive cléricale d’invasion de l’espace public par des symboles religieux catholiques.
Plusieurs décisions récentes du Conseil d’État ont obligé certains Maires, sur demande des libres penseurs, à se conformer à l’article 28 de cette loi de 1905, qui interdit d’ériger à partir du début 1906 tout édifice religieux dans l’espace public, sauf cas particuliers.
La Fédération Nationale de la Libre Pensée a décidé de solliciter le mouvement démocratique (élus, syndicats, associations) pour être soutenue dans son combat contre les forces réactionnaires.
A Saint-Nazaire, le Groupe de Libre Pensée a contacté les syndicats et associations qu’elle fréquente dans ses combats, et a déjà reçu de nombreux soutiens :
- du député Matthias Tavel
- des Unions Locales FO, CGT, et Solidaires
- des associations LDH, MRAP, Union Pacifiste, Mouvement de la Paix et du Comité Solidarité Palestine
Nous sommes en attente de quelques soutiens complémentaires.
Le Groupe de Saint-Nazaire de Libre Pensée remercie tous ceux qui l’ont d’ores et déjà soutenu, et engage les autres organisations démocratiques à faire de même, pour pouvoir défendre la laïcité et la démocratie dans notre pays.
Roger LEPEIX, Président du Groupe
Saint-Nazaire, le 7 mai 2023