Les libres penseurs de Saint-Brévin ont remarqué depuis quelques années qu’une crèche catholique lumineuse ornait chaque fin d’année la salle communale des Dunes, qui est un bâtiment public. Nous l’avons fait remarquer au Maire, qui a fini par nous répondre (voir la lettre ci-jointe). Nous avons particulièrement apprécié l’aveu du Maire, qui nous déclare que « .. cette fête ancestrale s’articule autour de la naissance du Christ selon nos racines judéo-chrétiennes. ».
Rappelons que la « Fête de Noël » n’est qu’une récupération par l’Église catholique de fêtes plus anciennes, fêtes « du renouveau de la lumière », liées au solstice d’hiver.
Après diverses autres dates, l’Église a finalement décidé (en l’an 354, par le pape Liberius) que son « Sauveur » était né un 25 Décembre, choix destiné à capter les adeptes de Mithra, né d’un rocher dans la nuit du 24 au 25 Décembre.
L’écart de quelques jours avec la date actuelle du solstice est dû à la dérive du calendrier Julien entre sa création (en l’an – 45, an 709 de l’ère de Rome) et le Concile de Nicée en 325. Remarquons que pour l’Église catholique Jésus est a priori né en l’an – 1 !!
Quant au folklore à base de Père Noël, de rennes, de bûches et de sapins, personne ne peut croire qu’il soit d’origine palestinienne…
Le seul apport réel de l’Église catholique est justement la crèche, qui n’est d’ailleurs mentionnée que dans l’Évangile de Marc. Notons qu’aucun Évangile ne parle de rois mages…
La crèche lumineuse de Saint-Brévin est donc bien un symbole catholique, placé sur un monument public !!
Roger Lepeix,
Président du Groupe
Saint-Nazaire le 7 décembre 2019