La Libre Pensée, Maudite soit la Guerre !
toujours pour la paix,
contre les guerres,
avec les peuples pour la démocratie.
Monument de Gentioux dans la Creuse, photo LP44
Les évènements internationaux ont été au centre de la discussion de la réunion mensuelle du groupe de Nantes de la Libre Pensée.
Ce qui appelle notre attention, c’est bien sûr la situation en Ukraine mais, aujourd’hui surtout en Palestine, où le gouvernement Netanyahou annonce une nouvelle offensive générale contre la population de Gaza.
Si la Libre Pensée n’a pas vocation à proposer des solutions à la place des peuples précipités dans la guerre, elle a vocation à agir, avec ses moyens à elle, pour les aider à défendre leurs droits, et d’abord leur droit de vivre et de décider de leur avenir.
En ce qui concerne le peuple palestinien, menacé une fois de plus de destruction, notre revendication du cessez-le-feu immédiat et définitif est notre objectif constant. Il ne s’agit pas d’un mot d’ordre à usage de propagande mais d’une revendication immédiate à opposer et à défendre partout, et d’abord contre tous les actes accomplis par notre gouvernement et tous les gouvernements qui soutiennent la guerre génocidaire engagée par le gouvernement Netanyahou.
Rappelons que le soutien politique et idéologique insupportable orchestré par le gouvernement Macron-Attal, accompagne un soutien militaire direct par la livraison de matériels de guerre.
Aucun soutien, aucune livraison d’armes au gouvernement Netanyahou !
C’est sur ces bases que nous invitons les adhérents et tous les amis de la Libre Pensée à participer à la prochaine manifestation, samedi 17 février à 15 H, rue du Calvaire, à l’angle des rues Boileau et Lafayette, à Nantes pour un :
« Cessez-le-feu, immédiat et définitif »
avec toutes les associations et les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires.
Dans la même discussion nous avons pris position pour le retour à l’état de droit au Sénégal, contre le coup de force tenté par le président sortant. Notre soutien total va aux jeunes et à tous les citoyens qui se mobilisent pour la tenue normale des élections.
Nantes le 14 février 2024
Samedi 17 février 2024 à Nantes,
1200 personnes défilent pour “un cessez-le-feu immédiat et définitif”.
Photo Ouest France.