Après les déclarations d’Emmanuel Macron qui, sous couvert d’extension de l’obligation scolaire dès 3 ans, annonce de nouveaux cadeaux financiers à l’Église catholique, le « Chef de l’État » confirme sa politique anti-laïque.
En déclarant au Couvent des Bernardins, devant la Conférence des Évêques de France, que la République devait « réparer » son lien avec l’Église catholique, lien qui a disparu depuis la loi de Séparation de 1905, Emmanuel Macron a contredit tout l’édifice établi depuis des siècles à partir du Concordat de Bologne de 1516, de L’Édit de Nantes, du rejet des Jésuites hors de France, des Lumières, de L’Édit de Tolérance, de la Révolution française, des trois séparation des Églises et de l’État (1795, 1871, 1905), de tout l’édifice républicain et laïque institué par la IIIe République.
Voici nos références historiques, elles viennent du vieux pays des Lumières ; celles d’Emmanuel Macron sont tirées de l’obscurité des sacristies.
Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée dénonce l’opération anti-laïque d’Emmanuel Macron à la Conférence des Évêques de France et appelle les défenseurs de la laïcité à se regrouper pour défendre la loi de Séparation de 1905.
Roger LEPEIX ,
Président du Groupe de la Libre Pensée
Saint-Nazaire, 10 juin 2018