A propos des signes religieux dans l’espace public
L’actualité bruisse de déclarations diverses, et souvent plus idéologiques que fondées, sur les accompagnatrices scolaires voilées.
Le groupe de Libre Pensée de Saint-Nazaire organise le Samedi 9 Novembre à 10h, à l’Agora, salle 1, une conférence-débat sur la laïcité qui rappellera notamment l’état actuel du dossier.
En France, contrairement à des pays comme l’Iran, la loi n’impose pas la manière de se vêtir dans l’espace public, dans les limites bien sûr de la décence, de l’hygiène ou de la sécurité.
Mais ce débat en cache un autre : celui de l’offensive menée par l’Église catholique depuis une dizaine d’année pour installer dans cet espace public, et même dans la sphère publique, des symboles religieux fixes et permanents, ce qui est contraire à la loi de 1905 (article 28).
La Libre Pensée est fière d’avoir gagné en justice dans des affaires comme la statue de Jean-Paul II à Ploërmel, la Vierge du Léman en Haute-Savoie, ou les crèches catholiques dans des Mairies ou des Hôtels de Région.
Dans la région nazairienne également la question est posée ici ou là, par exemple :
- à Escoublac, où une grande croix a été installée en 1951 au milieu de la forêt, dans le domaine public, donc en violation de la laïcité ; une autre croix dans le bourg pose question et le dossier est à l’étude.
- à Saint-Brévin, où la Mairie installe depuis quelques années une crèche de Noël catholique lumineuse sur le mur de la salle des Dunes, donc dans un lieu public. Nous avons écrit au Maire pour lui rappeler la législation en vigueur.
La Libre Pensée veille et veillera au respect de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.
Roger LEPEIX,
Président du Groupe
Saint-Nazaire, le 3 novembre 2019
Les commentaires sont fermés.