2014 – Le Collectif départemental (ARAC, ANCAC, LDH, LP, Collectif nazairien)

Affiche du Collectif nazairien

Affiche du Collectif nazairien

En 2014 s’est constitué un Collectif départemental pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, constitué des organisations :

  •  ARAC 44 (Association Républicaine des Anciens Combattants)
  • ANCAC 44 (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants
  • LDH 44 (Ligue des Droits de l’Homme)
  • LP 44 (Libre Pensée)
  • Collectif nazairien constitué depuis 2007

Le 10 avril 2014, le Collectif départemental sollicite une entrevue au Président du Conseil Général de Loire-Atlantique pour lui demander l’adoption d’un voeu pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple dont voici un extrait :

« (…) Depuis maintenant quatre-vingt-dix ans, des associations poursuivent et prolongent les actions de réhabilitation diversement engagées sur le plan individuel par les familles. Seules quelques réhabilitations isolées ont été obtenues.

Il est plus que temps de mettre un terme à un tel déni et de réunir enfin en une seule et même mémoire apaisée tous les citoyens français qui sont morts sous l’uniforme en 1914-18.

Dans le cadre de la campagne nationale menée par nos organisations, une action est engagée  depuis plusieurs années pour obtenir la réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la guerre de 14-18.

Il ne s’agit pas de rouvrir les procès individuellement, pas plus de pardonner, de gracier ou d’amnistier, mais de réhabiliter pleinement, publiquement, collectivement, c’est-à-dire accorder réparation d’un déni de justice majeur dont ont été victimes des innocents, victimes d’un système qui les a broyés.

Dans ce but, nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès des élus et des municipalités du département qui ont montré leur intérêt pour cette cause, en leur demandant notamment d’adopter un vœu ou de prendre une délibération en faveur de cette réhabilitation collective.

En cette année de commémoration du centenaire de la déclaration de cette guerre, ce n’est qu’en accédant à cette demande que la représentation nationale rendrait justice à tous ceux, frères de combat, qui ont payé de leur vie.

Elle permettrait enfin que l’ensemble des morts de la Grande Guerre réintègrent la mémoire nationale.

Nous souhaitons échanger nos points de vue avec vous et vous soumettre notre demande d’adoption d’un vœu ou d’une délibération du Conseil Général de Loire-Atlantique en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. (…) »

Le 16 mai 2015, le Collectif a été reçu par Patrick GAUDIN, directeur du cabinet du président du CG 44. Cette entrevue n’a donné pour l’instant aucun résultat.

25 septembre 2014

le Collectif organise un Meeting à Nantes avec le Général André Bach

P1020543_bis

11 novembre 2014

le Collectif dépose une gerbe aux Tables Mémorielles

Nantes_1