Le Groupe de Libre Pensée de Saint-Nazaire n’a pas de compétences médicales sur les vaccins. Mais il a une idée précise sur l’origine des réticences de la majorité des Français à se faire vacciner contre le virus Covid 19.
Il y a déjà la difficulté à juger de la balance avantages / risques de ce « vaccin », qui d’ailleurs n’en est pas un : type nouveau, absence de recul sur le long terme, incertitudes sur ses effets sur les variantes futures du virus, guerre commerciale à gros enjeux, etc.
Mais l’essentiel des réticences proviennent de la méfiance croissante envers le Gouvernement, dirigé par un petit marquis mercenaire des banques qui veut décider de tout contre toutes les règles de la démocratie. Que ce soit sur les masques, les tests, etc., les mensonges et les contradictions de la politique gouvernementale sont un obstacle majeur au minimum de confiance qu’il faudrait obtenir pour pousser les Français à se faire vacciner.
Pour rétablir cette confiance, il faudrait notamment que le Gouvernement :
- abroge ou retire tous les décrets et les lois liberticides passés et à venir, dénoncés par toutes les organisations démocratiques ;
- augmente massivement les budgets des hôpitaux publics, améliore de manière spectaculaire les salaires et les conditions de travail des soignants, et crée les lits d’hôpitaux nécessaires pour accueillir tous les malades (avec les moyens humains et matériels nécessaires) ;
- augmente de manière substantielle les salaires des fonctionnaires, les revenus des retraités, le SMIC, et stoppe les privatisations en cours (SNCF, EDF, etc..) ;
- annonce le retrait des réformes visant à casser les retraites, l’assurance chômage, etc.
Bien sûr, nous ne croyons pas une minute que ce Gouvernement peut décider tout seul de cela, dépendant qu’il est des banques et des grands trusts. Ce serait pourtant la condition d’un retour à la paix sociale, et y compris à la fin contrôlée de la pandémie actuelle.
Dans tous les cas, le Groupe de la Libre Pensée de Saint-Nazaire, à sa place, défend et défendra les acquis sociaux et les libertés démocratiques.
Roger LEPEIX, Président du Groupe de Saint-Nazaire
Le 10 Janvier 2021