Non à la « désinstruction publique » !
Ce 10 octobre, une manifestation est appelée par 14 organisations, parmi lesquelles la quasi-totalité des syndicats de l’enseignement : « Pour le retrait de la Réforme du Collège ».
A son niveau, la Libre Pensée apporte son soutien à cet appel, adressé à tous les citoyens et à tous les salariés car c’est de la pure et simple défense de l’Instruction Publique qu’il s’agit aujourd’hui.
En effet, la « réforme du collège » n’est qu’un élément de la « refondation de l’école » décidée depuis 2012, c’est-à-dire de la tentative de remplacer l’école fondée sur le principe d’instruction publique par un système « d’éducation » à moindre coût et à moindre niveau.
Depuis la Révolution française et les grandes lois scolaires de la IIIème République, l’instruction est le premier devoir de l’Etat à l’égard du citoyen.
L’Académie des Sciences et l’Académie Française ont, chacune à leur niveau, mis en garde le gouvernement, ce qui est tout à fait exceptionnel et souligne l’ampleur du danger.
Le 10 octobre sera un moment fort de la mobilisation.
Avec toutes les organisations démocratiques attachées au progrès, la Libre Pensée prendra sa place chaque fois que nécessaire dans l’action pour faire échouer cette régression considérable que serait le retour une école soumise aux seuls jeux des intérêts économiques et des influences cléricales.
Nantes, le 10 octobre 2015