A l’occasion des élections présidentielles, la Libre Pensée rappelle qu’elle a toujours dénoncé le caractère autoritaire et antisocial des institutions de la V° République. A maintes reprises, hier comme aujourd’hui elle s’est engagée pour défendre les libertés démocratiques et le progrès social contre les politiques réactionnaires menées par les gouvernements successifs de ce régime.
C’est ainsi que l’an passé elle a pris toute sa place contre l’utilisation permanente de l’état d’urgence par le gouvernement Valls-Hollande et a soutenu le grand mouvement social contre la loi El Khomri. Elle considère que la complète abrogation de cette loi reste une nécessité.
Elle salue la mobilisation du peuple en Guyane, avec l’UGTG, pour obtenir les mêmes droits que les citoyens de la métropole. A cette occasion, la Libre Pensée rappelle également sa demande d’abrogation de l’ordonnance de Charles X du 27 août 1828 qui établit en Guyane le culte catholique comme religion officielle salariée par l’Etat.
Opposée à la prolongation en cours (jusqu’au 13 juillet) de l’état d’urgence, la Libre Pensée dénonce par avance toute nouvelle tentative de prolongation. Elle condamne également toutes les bavures qui sont la conséquence logique de la politique « sécuritaire » du gouvernement actuel, dont récemment, l’affaire Théo et la mort de Shaoyao Liu à Paris.
La Libre Pensée défend en permanence les libertés, la laïcité, le progrès social et la paix entre les peuples. Elle agit en toute indépendance et ne donnera donc aucune consigne à l’égard des candidats aux élections en cours.
Nantes le 8 avril 2017