Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée participe activement au « Collectif de Saint-Nazaire pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », et notamment aux manifestations hebdomadaires du Samedi pour exiger le cessez-le-feu à Gaza.
Il tient à rappeler quelques aspects importants liés à ce conflit :
– L’orientation du Gouvernement Israélien est la même depuis 1948 (voire avant..) : le « Grand Israël » de la mer au Jourdain. Il est le dirigeant du « peuple élu » auquel Dieu a donné la « terre promise », et il se donne donc le droit, sans aucun scrupule, de massacrer les Palestiniens, qualifiés d’« animaux humains ».
– Le soutien des USA est vital pour Israël, par l’envoi massif de bombes et autres matériels militaires. A noter le soutien également de nombreux Gouvernements, y compris des pays arabes, en contradiction avec les opinions très majoritaires des populations.
– Il faut aussi rappeler le rôle essentiel de l’ONU, qui a créé la situation actuelle en 1946–1948, et qui n’a depuis servi que de couverture aux intérêts américains dans la Région.
Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée appelle tous les citoyens, au-delà de leurs divergences sur tel ou tel point, à participer massivement aux manifestations des Samedis à Saint-Nazaire (16 h au Dragon) pour exiger la fin des massacres.
Roger LEPEIX, Président du Groupe
Saint-Nazaire, le 7 janvier 2024