Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, réuni le 5 Mai, a discuté des interventions médiatiques récentes d’Emmanuel Macron et du Gouvernement, notamment :
- la déclaration d’Emmanuel Macron déclarant qu’il faudra 5 ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris, alors qu’il n’a aucune idée des travaux à entreprendre ; son seul but semble être de pouvoir utiliser cette cathédrale pour les Jeux Olympiques de 2024 !
- la déclaration du ministre Castaner accusant les manifestants du 1er Mai d’avoir « attaqué » l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et d’avoir dégradé le service de réanimation ; son seul but semble être de s’attaquer aux manifestants, après avoir pendant plusieurs jours, de fait, appelé les casseurs à dénaturer le 1er Mai.
Ces manipulations médiatiques lamentables ne trompent personne :
- plus de 1300 responsables du patrimoine du monde entier ont protesté contre Macron ;
- le collectif des « gardés à vue de la Pitié » a dénoncé les mensonges du ministre, appuyé par des représentants des personnels hospitaliers. Et plusieurs centaines de journalistes dénoncent la répression à leur égard.
Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, qui a justement étudié dans sa réunion du 5 Mai le célèbre texte de Noam Chomsky « Les dix stratégies de manipulation des masses » se propose d’envoyer ce document au Président et à son Gouvernement, pour qu’ils soient un peu moins ridicules la prochaine fois…. car ils « marchent » à découvert !
Roger LEPEIX
Président du Groupe
Saint-Nazaire, 5 juin 2019