Nous entendons régulièrement François Hollande, Manuel Valls, voire certains ministres « menacer de légiférer ».
Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée tient à rappeler que la séparation des pouvoirs, comme le rappelait Montesquieu, est le principe fondamental des démocraties représentatives. A contrario, les régimes dictatoriaux se définissent par la concentration de tous les pouvoirs dans la main du pouvoir exécutif.
Avant d’en être le Président, François Mitterrand avait fort justement caractérisé la Cinquième République comme celle du « coup d’Etat permanent ». Fidèles héritiers du pétainiste Mitterrand, les dirigeants d’aujourd’hui utilisent toutes les ficelles de la Constitution actuelle pour s’opposer à la majorité des citoyens, et même parfois également à la majorité de l’Assemblée Nationale, pour imposer la régression sociale et le recul des libertés démocratiques.
Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée soutient les organisations syndicales et démocratiques qui défendent les acquis sociaux et les libertés publiques, et appelle ses membres et tous les citoyens à participer à leurs initiatives.
Roger LEPEIX
5 juin 2016