Le Groupe de Libre Pensée de Saint-Nazaire dénonce l’opération gouvernementale permanente de division de la population, par la stigmatisation des citoyens de confession (réelle ou supposée) musulmane.
Cette campagne, qui rassemble une grande partie de la « classe politique » officielle, tous bords confondus, vise en réalité à faire passer dans la société les plans d’austérité, en particulier la loi dite « Travail », adoptée sans vote grâce à l’Article 49 – 3.
Oui, chacun doit pouvoir s’habiller comme il le souhaite, dans la limite de l’ordre public, dans tout l’espace public, plages incluses. Vouloir interdire le voile aux femmes en France est tout à fait similaire à vouloir le rendre obligatoire, en Iran ou ailleurs.
L’ensemble des organisations démocratiques doit refuser cette tentative de division, en défendant la liberté d’expression pour tous, y compris pour ceux dont on ne partage pas forcément les orientations. Choisir ceux qui peuvent s’exprimer dans l’espace public, c’est contribuer à l’instauration d’un Etat totalitaire, c’est renforcer le quadrillage de la population au détriment des libertés.
Concernant la nécessaire résistance à la loi dite « Travail » de régression sociale, le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée appelle tous les citoyens à participer aux initiatives unitaires en cours pour obtenir son abrogation, notamment le meeting du 7 Septembre à Nantes et les rassemblements du 15 Septembre.
Roger LEPEIX
Saint-Nazaire, 4 septembre 2016