«Corporatismes d’hier et d’aujourd’hui »
Par Jacques MOISAN, Libre penseur et syndicaliste
Auteur du livre «Corporatismes d’hier et d’aujourd’hui » (2015)
«Corporatismes d’hier et d’aujourd’hui »
Par Jacques MOISAN, Libre penseur et syndicaliste
Auteur du livre «Corporatismes d’hier et d’aujourd’hui » (2015)
Samedi 14 novembre à partir de 15 H 30
Maison des Associations de la Manufacture des Tabacs
4 Place de la Manu – 44 000 Nantes (Tramway : L1 – arrêt « Moutonnerie »)
Bien des gouvernements hier et aujourd’hui, bien des responsables politiques, de tous bords, en particulier en France, citent pour modèle la « Doctrine Sociale » de l’Eglise catholique.
C’est le pape Léon XIII qui a fixé les bases de la version « moderne » de cette « doctrine », dans une lettre encyclique publiée le 15 mai 1891 sous le nom latin de « Rerum Novarum ». Cette « doctrine » a été constamment réaffirmée et actualisée par le Vatican, en particulier par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Elle propose d’atteindre le « Bien Commun » en dénonçant le « libéralisme » d’un côté mais surtout en faisant barrage à toute forme de « collectivisme » de l’autre côté. Et elle préconise une « Troisième Voie », vers un modèle d’organisation sociale et politique fondé sur le «Corporatisme ». Il s’agirait de « révolutionner » les relations entre l’Etat, la société et « l’économie ». Mais en quel sens ?
Jacques Moisan a fait une très large recension des expériences passées ; car la « Doctrine Sociale » a directement inspiré des nombreux régimes tels que « L’Estado Novo » du Dr Salazar au Portugal de 1933 à 1974 ou le Brésil de G. Vargas, entre 1937 et1945 … Ou « L’Etat national-syndicaliste » de la Phalange franquiste … Ou la « République nationale-catholique » slovaque de l’Abbé Tiso, entre 1941 et 1945 ? Etc …
Pourtant, le « corporatisme » a aussi été adopté par des régimes et des dirigeants qui n’avaient pas de lien direct avec le catholicisme proprement dit, comme le nazisme ou le mussolinisme.
Mais tous étaient des régimes dictatoriaux voire totalitaires. Pourquoi ?
Jacques MOISAN a essayé d’analyser la logique de tous les projets inspirés par le corporatisme, ceux d’hier, mais surtout ceux d’aujourd’hui … Comme le projet de « réforme du Sénat » formulé par le groupe de travail institué en 2014 par Claude BARTOLONE (proposition n° 10). Pour ne citer que celui-là !
Le « corporatisme » est-il toujours une menace pour les libertés et la démocratie ? Et quelles relations avec l’action de l’Eglise ?
Voilà quelques-unes seulement des questions qu’un tel sujet soulève – entre autres.