Le gouvernement, suivant en cela les desideratas des organisations patronales, a concocté un projet de loi dit « loi-travail » visant officiellement à « assouplir » le code du travail. Depuis deux mois, un front syndical CGT, FO, Solidaires et FSU, plus les organisations lycéennes et étudiantes, s’oppose à ce projet et en demande unitairement le retrait pur et simple.
Malgré les manœuvres et la « communication » gouvernementales, à ce jour la mobilisation ne faiblit pas ; la Libre Pensée s’en félicite.
La Libre Pensée a toujours fait l’analyse que ce projet El Khomri, de par la philosophie qui le sous-tend visant notamment à renverser la hiérarchie des normes, était très dangereux pour les salariés ou futurs salariés du privé comme du public et se félicite donc de la détermination des nombreux manifestants à en exiger pacifiquement le retrait total.
Les Libres Penseurs s’inquiètent des violences qui, dans certaines grandes villes, visent à semer le discrédit sur ce mouvement et s’étonnent de l’attitude de ce gouvernement qui, par la voix du ministre de l’intérieur B. Cazeneuve, demande aux organisations syndicales d’assurer elles-mêmes l’ordre public ! Comme si c’était leur rôle !
Le meilleur moyen de rétablir le calme n’est-il pas de retirer ce projet réactionnaire digne d’un siècle passé ?
Roger LEPEIX
30 avril 2016