23 janvier 2016 – Banquet républicain et libre penseur

Samedi 23 janvier, Banquet  de la Libre Pensée
pour la république, une, indivisible, laïque  et…sociale !

 

Pourquoi un banquet « à la tête de veau » aujourd’hui ?

30 janvier 1649 en Angleterre, 21 janvier 1793 en France : le roi est jugé, condamné et finalement exécuté. En France comme précédemment en Angleterre, pour établir la démocratie il a fallu en finir avec la monarchie absolue de droit divin.  La fin de l’absolutisme a ouvert la voie à la République. La République n’a vécu que quelques années seulement en Angleterre. En France elle-même, la République n’a fini par s’imposer comme le régime normal de la nation française que bien des luttes et bien des années plus tard.

La république a été un combat 

Mais cette chute de la monarchie absolue en Angleterre puis en France, eut un écho considérable parmi tous les peuples. C’était une rupture historique et politique décisive et la preuve qu’un peuple opprimé peut conquérir sa liberté. Telle est l’origine de la tradition républicaine et populaire du « banquet à la tête de veau ».

La république reste un combat

 23 janvier 2016 : Si le retour de la monarchie n’est plus d’actualité, la défense des libertés démocratiques et de la République Une, Indivisible, Laïque et … Sociale, est et reste de la plus brûlante actualité en ces temps dits « d’état d’urgence ». C’est dans ce contexte, pour honorer cette tradition et débattre entre républicains attachés à la défense des libertés et du progrès social que la Libre Pensée vous invite au banquet du 23 janvier 2016.

Venez avec vos proches, vos amis. Et n’oubliez pas d’apporter avec vous bonne humeur, bonnes histoires et votre instrument de musique préféré !

Samedi 23 janvier 2016 à partir de 12 H 30
Salle Pelloutier – Gare de l’Etat – Maison des Syndicats – Nantes

Inscriptions avant le 18 janvier 2016

Contact téléphonique : 02 40 75 40 79 ou 06 67 82 75 67 (Françoise BLANDY)

Menu et Inscription