Intervention de Jean-Paul Charaux, Président de la Fédération des Groupes de Libre Pensée de Loire-Atlantique
Chers camarades et Libres Penseurs, la fédération de la Libre Pensée de Loire-Atlantique est fière et heureuse de vous recevoir à Saint-Herblain pour le congrès de notre Fédération nationale 2018. Fière et heureuse, mais aussi un peu exténuée par cette tâche militante, mais ô combien passionnante commencée, il y a près de 18 mois.
Nous nous étions engagés l’an dernier à Evry qu’il y aurait dans ce congrès du muscadet et aussi ce fromage appelé le « curé nantais ». L’engagement est tenu : il y aura un excellent muscadet à déguster au bar du congrès tout au long de la semaine et nous pourrons « bouffer du curé nantais », du moins à certains repas ! Voilà pour les choses sérieuses !
La fédération de Loire-Atlantique est aujourd’hui composée de 3 groupes, Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Herblain. Ce dernier, le groupe Clémence Royer que nous avons essaimé il y a juste 10 ans cette année, nous a permis d’instaurer un réel débat avec la municipalité de Saint-Herblain se concrétisant par des initiatives comme la création d’une salle d’obsèques civiles ou le vœu concernant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Je remercie Monsieur le Maire, ici présent, Bertrand Affilé, pour son écoute et pour avoir rendu possible l’organisation de ce congrès à Saint-Herblain.
D’ores et déjà nous avons pu mesurer, dans le cours des multiples réunions de préparation de ce congrès, la force que notre fédération et ses 3 groupes ont été capables de développer et cela dans le cadre du fédéralisme, préservant la liberté de chaque groupe tout en nous inscrivant dans les mandats des fédérations départementale et nationale. Ainsi l’organisation de ce congrès a été un élément, bien sûr comportant une dimension technique, et c’est peu de le dire, mais a surtout permis d’être un levier d’explication, de réimplantation, de cohésion et de développement de la Libre Pensée et de ses arguments auprès de nos interlocuteurs politiques ou associatifs.
Nous avons pu montrer que la Libre Pensée, âgée de plus de 170 ans, était un outil incontournable pour combattre l’obscurantisme et la réaction qui caractérisent la période actuelle. Là-dessus je ne vais pas m’étendre car vos interventions dans ce congrès vont en montrer toutes les facettes. Mais il est clair qu’il va falloir se préparer à des affrontements qui s’annoncent terribles car la marche au corporatisme est réellement passée à un niveau supérieur avec l’élection du dernier président de la République.
Le cadre du fédéralisme a permis de gagner en efficacité, en cohésion et en ouverture politique et je voudrais simplement revenir sur deux questions qui ont été permanentes dans notre activité depuis quelques années et plus particulièrement dans cette année écoulée dans le cadre de la préparation à ce congrès.
Je veux parler d’abord de la campagne des fusillés pour l’exemple.
Chaque groupe a pu développer ce combat avec ses possibilités, avec ses ressources, avec ses initiatives. En cela nous avons été amenés à provoquer des réunions, aller voir les élus politiques, élaborer avec d’autres associations comme la SAEL, l’amicale laïque de St Herblain, avec laquelle nous avons le projet de fêter ses 90 ans d’existence en décembre au moment de la loi de 1905 sur le thème « Les fusillés pour l’exemple et liberté de conscience », ou bien l’exposition commune que nous nous avons menée en novembre dernier avec le Comité du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant, « Fusillés pour l’exemple de 14-18 et les 48 otages fusillés de 1941 » .
Ce travail dans chaque groupe nous a fait passer un saut qualitatif pour l’ensemble de la fédération et nous a logiquement mené à la reconstitution d’un collectif départemental pour la réhabilitation collective dans lequel se sont agrégées diverses associations et s’agrégeront, j’en suis sûr, d’autres forces à l’avenir.
Des maires, des sénateurs ont déjà pris position, d’autres sont sur le point de le faire. Nous allons intensifier par des réunions, des expositions dans un certain nombre de villes du département à l’occasion de novembre 2018 notre campagne pour la réhabilitation des fusillés.
En réalité chaque groupe dans son implantation locale contribue à nous ancrer collectivement davantage dans les différents milieux qui ne nous étaient pas forcément facilement ouverts. Nous reprenons donc notre place avec force et vigueur en rassemblant ce qui est épars.
Cette campagne nous a permis aussi de nous imposer progressivement comme force réelle dans les collectivités territoriales, faire valoir et réaffirmer un des axes essentiels du combat des Libres Penseurs, celui de la défense de la démocratie communale car à la base de la République, il y a les communes et les élus locaux. Nous savons tous ici que certains rêvent, de moins en moins secrètement d’ailleurs, à un retour aux droits particuliers et inégaux des provinces d’avant la révolution !
Dans le cadre de la préparation de ce congrès, nous avons pu réaffirmer aux différents pouvoirs politiques notre indéfectible combat pour la défense des communes et des départements. De nombreux contacts ont été pris, mais pas simplement des contacts, des discussions, des échanges constructifs ont lieu aujourd’hui avec les élus lorsque nous abordons par exemple la question de la mise sous surveillance des budgets des grandes villes par l’Etat, ou l’indigence progressive dans lesquelles sont placées les communes plus modestes par la baisse des dotations de l’Etat ; par exemple aussi la question de la scolarité obligatoire des enfants de moins de 6 ans que les municipalités devraient, en vertu de la loi Debré, payer aux écoles confessionnelles et, ici comme partout, chaque municipalité fait ses comptes : autant d’enfant multiplié par le forfait scolaire, soit entre 800 et 1000 €… Sur cette question La Libre Pensée a été à l’initiative de la prise de position des DDEN de Saint-Nazaire qui caractérise très simplement et très justement cette mesure comme je cite : « Un cadeau du Président Macron à l’enseignement catholique » !
Ce que nous défendons dans la Libre Pensée est au cœur des préoccupations de beaucoup d’élus restés républicains et de celles des citoyens de ce pays. Nous devons enrichir et poursuivre ces discussions. Les présences ou messages que nous avons reçus des élus pour ce congrès est de ce point de vue extrêmement important.
Je voudrais conclure en remerciant publiquement et fraternellement Jean-Jacques Leblay, qui a su organiser le temps et l’espace de ce congrès, et ce n’est pas toujours facile d’organiser les libres penseurs, vous le savez bien, ainsi bien sûr que toutes les équipes mises en place pour assurer le meilleur déroulement possible de ces cinq jours. Je vais laisser la parole à Jean-Jacques pour expliciter un certain nombre de consignes et encore une fois, je vous souhaite, je nous souhaite un excellent congrès, riche et fructueux.
Vive la Fédération de Loire-Atlantique !
Vive la Fédération nationale de la Libre Pensée !
Et vive la République laïque et sociale !
L’équipe d’organisation, photos FNLP