Hypathie d’Alexandrie 370-415
Mathématicienne et philosophe alexandrine
Assassinée par les membres d’une confrérie chrétienne aux ordres de Cyrille, Patriarche d’Alexandrie, que l’Eglise canonisera
Au IVème siècle, c’est avec le triomphe du monothéisme que pouvoirs civil et temporel fusionnent, et que, de Constantin à Théodose, un contrat politique se met en place, unissant deux parties désormais juridiquement égales : l’Empire Romain et l’Eglise Chrétienne.
Le cléricalisme est né, et pendant 14 siècles, l’Eglise impose sa théorie : l’homme, en tant que créature divine, n’a que des devoirs envers son Créateur. La notion de droit n’existe pas.
C’est la Révolution française qui engagera le processus de laïcisation de la société avec la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.
En 1795, la Convention proclame la première séparation des Eglises et de l’Etat, et la religion devient enfin une affaire privée.
Six ans plus tard, Bonaparte s’appuiera sur l’Eglise pour maintenir l’ordre social : en 1801, il signe le Concordat qui fait de la religion l’auxiliaire du pouvoir. Elle devient service public et les prêtres sont fonctionnaires tandis que le chef de l’Etat doit être obligatoirement de confession catholique.
En 1871, lors de la Commune de Paris, la Libre Pensée, constituée officiellement en organisation depuis 1886, organise et fait voter la laïcité de l’Ecole et la deuxième séparation des Eglises et de l’Etat.
L’écrasement de la Commune lors de la Semaine sanglante mettra fin à ces avancées au bout de deux mois seulement.

Jean Vautrin – Le Cri du peuple
Livre de Poche n° 15007
Illustration de la couverture : Jacques Tardi
Mais les mouvements républicain et ouvrier étaient en marche, et la majorité républicaine gagne les élections à l’Assemblée Nationale en 1877 et au Sénat en 1879.
Les Libres Penseurs sont alors encore aux avant-postes pour élaborer, avec Jules Ferry et Ferdinand Buisson, les lois laïques scolaires qui, en 20 ans, tirent le peuple de l’ignorance dans laquelle il avait été maintenu pendant des siècles.
Vingt-cinq ans plus tard, la IIIème République instaurera la séparation des Eglises et de l’Etat.
Cette loi est l’œuvre des républicains et particulièrement des Libres Penseurs qui jettent alors toutes leurs forces dans la bataille laïque.
- Ferdinand Buisson, Président de l’Association Nationale des Libres Penseurs, est également Président de la Commission parlementaire chargée de l’élaboration de cette loi.
- Aristide Briand, libre penseur, en est le rapporteur.
- Et c’est au Congrès national de la Libre Pensée, tenu à Rome en 1904, que sont posées les principes et les bases de la loi de 1905.
Celle-ci rétablit la liberté de conscience comme principe juridique et constitutionnel fondamental .
Les commentaires sont fermés.