La PMA et la GPA sont-elles de nouvelles libertés à conquérir ?

Le groupe « Clémence Royer » invite
mercredi 20 mai à 19 h 30

Salle des Noëlles Tesserries
4 rue Louis Aragon à Saint Herblain

Guigot_philosophie

André Guigot, docteur en Philosophie

Barrière_pma

Paul Barrière, professeur au CHU de Nantes

Invitation

Le groupe « Clémence Royer » invite : André Guigot, (universitaire, auteur, docteur en Philosophie) qui connait actuellement un joli succès d’édition avec son dernier ouvrage Pour en finir avec le bonheur (Bayard) et Paul Barrière, Professeur au CHU de Nantes, Responsable du Centre Assistance Médicale à la Procréation pour tenter de nous poser les bonnes questions.

LE MEDECIN ET LE PHILOSOPHE

PMA : La procréation médicalement assistée (ou assistance médicale à la procréation), désigne les procédés qui permettent la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde, grâce à une intervention médicale. La PMA est régie par la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique et modifiée en 2011.

GPA : La gestation pour autrui est généralement pratiquée lorsque la femme du couple ne peut porter l’enfant, du fait d’une absence ou d’une malformation de l’utérus. Concrètement, une mère dite “porteuse” va accueillir un embryon issu d’une fécondation à laquelle elle n’a pas participé et mener la grossesse, pour donner naissance à un enfant qui n’est donc pas génétiquement le sien. La mère porteuse ne fournit pas d’ovule, sinon on parle de “procréation pour autrui”. C’est une méthode de procréation médicalement assistée interdite en France.

 Toujours une histoire de famille !

Le cadre juridique de la famille institué en France en 1804 par le premier code civil s’édifiait largement autour du mariage et à l’intérieur de celui-ci la marque d’une forte hiérarchie sexuelle.

Nous sommes passés dans les années 70 d’une famille construite par et dans le mariage à une autre dans laquelle la question à régler est la filiation. La dernière étape étant le droit pour le mariage pour tous. Nous en sommes là. Mais bien évidemment cette métamorphose est toujours en mouvement. C’est ainsi qu’il faut comprendre les débats variés, nombreux et contradictoires qui animent aujourd’hui notre société…

Un pot de l’amitié conclura cette rencontre