La loi Blanquer contre l’École de la République

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale – Photo La Croix

Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée, réuni le 31 Mars, a discuté du projet de loi Blanquer dite « sur l’école de la confiance ».

Il s’agit d’une nouvelle offensive contre l’école de la République, d’une ampleur sans précédent.

Ce projet de loi amplifie l’explosion de l’école publique ; non seulement les écoles ont des « projets » particuliers, maintenant des nombres de jours de classe différents, mais elles auraient désormais avec les « établissements publics locaux d’enseignements des savoirs fondamentaux » des statuts et des fonctionnements très différents d’une commune à l’autre. C’est un pas très important vers leur complète adaptation au « tissu local », donc vers leur privatisation.

Il s’agit donc d’une nouvelle attaque contre la République elle-même, qui suppose une égalité des droits entre les citoyens, y compris sur le droit à l’instruction pour les élèves.

Par ailleurs, et ce n’est pas innocent, le Ministre prépare dans les nouveaux programmes de philosophie le retour de « L’Idée de Dieu » dans l’école de la République. Exit Marx, la lutte des classes, et la notion de travail ; et bienvenue à Augustin et Thomas d’Aquin !

De plus en plus, comme disait Gambetta :
« Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! ».

Roger Lepeix, président du Groupe
Saint-Nazaire, le 31 mars 2019