Défendre l’école de la République !

© MEN/Philippe Devernay

La Ministre de l’Education (ex Nationale) vient de s’illustrer une fois de plus dans une attaque frontale contre l’école de la République. Elle prétend faire signer la « Charte de la laïcité »  par tous les parents des élèves de l’Ecole Publique !

Madame la Ministre oublie simplement que l’école de la République est ouverte à tous les enfants, quelles que soient les opinions politiques, religieuses ou philosophiques de leurs parents. La laïcité, c’est l’égalité des droits et la liberté de conscience.

Donc en République laïque, les adversaires de la République ou de la laïcité ont les mêmes droits que leurs défenseurs, y compris le droit de mettre leurs enfants à l’école publique. Par ailleurs, il semble bien qu’une décision de ce genre pourrait même être illégale…

En République, les citoyens sont tenus de respecter les lois. Pour autant, ils ont le droit de ne pas être d’accord avec…

Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée rappelle que le Gouvernement actuel verse chaque année 10 milliards d’euros d’argent public aux écoles privées catholiques. Il n’a donc pas à donner des leçons de laïcité.

Le Groupe de Saint-Nazaire de la Libre Pensée appelle les laïques à défendre l’école de la République. Il rappelle le mot d’ordre traditionnel : Fonds publics à la seule école publique.

Il rappelle que la Fédération Nationale de la Libre Pensée organise à Paris le 5 Décembre un rassemblement national pour les 110 ans de la loi de séparation de 1905, pour les fonds publics à la seule école publique, et donc pour l’abrogation de la loi Debré de 1959.

Roger LEPEIX

 Le 6 Septembre 2015